Retour        Accueil

LES AMIS DU PASSÉ EN PAYS DE MATIGNON
Patrimoine, Culture et Traditions



    L'actualité de l’association



    La visite de la famille princière à Matignon

    « le mercredi 9 avril 2025 »


    Cette journée a été intense et ce fut une belle fête.
    Le Prince, comme toujours s'est montré jovial, simple et gentil. Il a fait un détour imprévu vers les galettes-saucisses et accepté une casquette marquée Matignon qu’il a aussitôt mise sur sa tête. Il a serré beaucoup de mains et bien voulu faire des photos avec de très nombreuses personnes qui en ont été ravies et émues.

    La Princesse a serré des mains, souri gentiment à tous ceux qu'elle croisait. C'était la première fois qu'elle faisait le déplacement avec ses enfants dans les provinces faisant partie des Sites historiques Grimaldi de Monaco. Elle savait qu'elle recevrait le meilleur accueil et que tous seraient vraiment très heureux de l'apercevoir. Bien sûr elle n'est pas restée très longtemps et n’est pas allée à la salle omnisports Rainier III parce que les enfants sont encore jeunes et qu'ils n'ont pas l'habitude de la foule même si celle-ci est bienveillante comme à Matignon. Il faut leur apprendre doucement leur métier de prince et princesse.
    La famille Princière a fait un arrêt au centre de Matignon pour dévoiler la plaque commémorative de cette visite princière. Ce sont les deux enfants qui ont dévoilé la plaque, encadrés de leurs parents. Rappelons qu’ils ont 10 ans.

    Dans son discours le Prince a renouvelé son attachement à ses racines bretonnes et a remercié de l'accueil reçu et il a assuré les Matignonnais de l'amitié de toute sa famille. La mairie de Matignon a offert au Prince un panier comportant du cidre et diverses denrées de notre région.

    Notre association était largement représentée et beaucoup ont aidé à servir la population rassemblée dans la salle omnisports Rainier III. Le Prince a offert au maire un coffret contenant des spécialités monégasques.
    Après un déjeuner privé au Fort La Latte, préparé par le restaurant La Fermette, la famille a dévoilé à Plévenon une plaque d’entrée de ville, comme celle de Matignon, marquée : Site historique Grimaldi de Monaco.
    La Princesse et les enfants sont repartis pour Monaco et le Prince a continué son voyage en Normandie pour d’autres inaugurations.
    Cette visite, sous le soleil restera gravée dans la mémoire de tous ceux qui ont eu la possibilité d’y être présents.

    Le plaisir des gens à le voir était intense et le nôtre également.
    Cliquez ici pour voir des photos.

    Pour voir les photos de la Visite princière du 9 avril 2025 

    Rappelons que l’exposition qui aura lieu du 14 au 20 juillet à la salle des expositions au centre de Matignon reprendra les anciennes photos et sera complétée par les nouvelles de cette année.

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Visite du Prince Albert II de Monaco et de sa famille le 9 avril 2025

    « Liesse à Matignon »


    La devise ancienne de Matignon, « Liesse à Matignon » sera vraiment d’actualité le 9 avril 2025, jour de la venue à Matignon de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, de la Princesse Charlène, du Prince héréditaire Jacques et de sa sœur jumelle, la Princesse Gabriella, tous deux âgés de 10 ans.

    Pour la deuxième fois le Prince Albert II a répondu à l’invitation de notre ville et vient visiter à nouveau la terre de ses ancêtre bretons et la faire connaître à ses enfants et tout particulièrement au jeune Prince héréditaire Jacques qui porte le nom de son ancêtre Jacques de Matignon, devenu Prince de Monaco par son mariage avec la Princesse de Monaco, Louise-Hippolyte Grimaldi, en 1715.

    Toute la famille est attendue le 9 avril, vers 11h30, jour de marché. Après une courte aubade du Bagad Salicornes, il est prévu que toute la délégation, accompagnateurs et accueillants, se dirige vers l’Office du Tourisme pour le dévoilement d’une plaque commémorative de cette visite qui restera mémorable. Ensuite tous se rendront à la salle omnisport qui porte le nom de Rainier III pour des échanges de discours et de cadeaux et de manifestations d’amitié réciproque.

    La population sera donc au rendez-vous dans le marché, sur le trajet vers la salle Rainier III où seront invités tous les Matignonnais par un courrier personnel.

    Ensuite, le Prince et toute la délégation quitteront Matignon pour une visite privée au Fort La Latte, puis l’inauguration de la plaque « Site Grimaldi de Monaco » à Plévenon, avant de repartir pour visiter la Normandie où ils sont également attendus.

    Les Travaux dans la chapelle Saint-Germain


    Nous avons le plaisir d’annoncer que le parquet du chœur de la chapelle Saint-Germain a été restauré avec soin et compétence par Bernard Alnot, menuisier bien connu à Matignon, maintenant à la retraite.

    Il a été soutenu et aidé particulièrement par Alain Balan, Claude Maubert et Jacques Perron pour démonter les lattes de plancher à retirer, évacuer la terre qui était en dessous des lambourdes humidifiées par le temps et remplacer le tout par des parpaings et du sable, puis des lambourdes neuves. Et c’est Thierry Panel qui s’est chargé de teinter le bois neuf pour l’harmoniser avec l’ancien qui a pu être conservé et en état correct.

    C’est, avec cette nouvelle restauration, le point d’orgue de tout le travail accompli dans la chapelle depuis 2007, date de la constitution de notre association. Nous nous en réjouissons vraiment et remercions sincèrement tous ceux qui ont participé, au fil du temps, à la restauration pour le maintien en bon état de cette belle chapelle, chœur de l’ancienne paroisse de Matignon.

    Rappelons que la fête de Saint Germain se déroulera le dimanche 27 juillet prochain.

    Expositions à Matignon


    L’exposition « Mariages d’autrefois » a été remplacée par « Écoliers d’hier ». Ce sont 48 photos de classe exposées autour des halles de Matignon, et donc des générations d’écoliers en photo, les premières datant de 1913 et les dernières des années 2000.

    Pendant l’été nous présenterons une exposition rappelant les relations entre Matignon et Monaco complétées par les dernières photos prises le 9 avril lors de la visite princière.

    EXPOSITION MARIAGES D'AUTREFOIS




    COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE du 4 février 2025




      Le 4 février 2025 à 18 h, les membres de l’association se sont réunis en assemblée générale ordinaire annuelle dans la salle des associations de Matignon, sur convocation faite par la présidente en date du 19 janvier 2025. L’assemblée est présidée par Anne Marie Marsaudon. La feuille de présence permet de constater que 57 membres de l’association sont présents ou représentés.
      Monsieur le Maire de Matignon, Jean-René Carfantan et son adjoint Gilles Carfantan étaient présents et nous les en avons remerciés.
      Nous avons évoqué le décès de Maurice Coupé, qui fut l’un des premiers à adhérer à l’association et qui a apporté son concours à toutes nos actions avec sa gentillesse et son humour, en apportant toujours son témoignage en tant qu’enfant du pays. Il a écrit pour notre association deux livres : les Contes du moulin de la Mer et Ma baie avait 10 ans, souvenirs d’un enfant de Pléboulle au temps de la guerre. Il a écrit également de nombreux livres en gallo mettant en scène des personnages fictifs et amusants. Nous le regrettons sincèrement.
      Notre vice-président Jo Gallais n’est pas là il s’excuse mais il préfère ne pas sortir le soir.
      L’assemblée est appelée à délibérer sur l’ordre du jour.

    Rapport moral et d’activité 2024



      - La fête de Saint-Germain :
      Notre fête annuelle s’est déroulée le 21 juillet dans les meilleures conditions et a rassemblé beaucoup de monde grâce à la participation de nombreux bénévoles mais également des Fous de Bassan, des danseurs d’Émeraude et du Bagad Salicornes. Une assemblée fidèle et heureuse de se retrouver et de plus en plus nombreuse chaque année, était réunie. Les jeux bretons refaits à neuf par Jacques Perron ont eu encore plus de succès que les années précédentes.
      Il faut remercier les nouveaux bénévoles qui viennent nous prêter main forte et soutenir nos efforts car il faut du monde pour organiser une telle journée.

      - Les relations avec Monaco :
      Les relations se poursuivent avec la Principauté par des échanges de vœux au nouvel an et de nombreux contacts.
      Le 15 juin 2024 un groupe de jeunes monégasques, et leurs entraineurs, ont fait le voyage jusqu’à Dinan puis Saint-Cast pour disputer un match amical avec les jeunes de l’association sportive de Saint-Cast-le Guildo à l’occasion du centenaire du club de foot de Saint-Cast qui correspond au centenaire de l’AS Monaco football club. Nous étions non seulement présents mais avions œuvré en amont pour que cette rencontre puisse avoir lieu.
      Le 21 décembre nous avons reçu Monsieur Cyril Piazza, président de l’association des Sites historiques Grimaldi de Monaco dont nous faisons partie tout comme la commune de Matignon, et dont votre présidente est membre d’honneur. Nous lui avons fait visiter Matignon, le Fort La Latte et il a été reçu par Jean-René Carfantan en mairie et par Madame Marie-Madeleine Michel, en mairie de Saint-Cast-le-Guildo avant de dîner en compagnie de quelques membres de l’association.

      - Expositions :
      Nous avons pu mettre en place l’exposition « mariages d’autrefois », sur des panneaux autour des halles, avec la participation active de la municipalité. 48 photos de mariages ont été présentées et ont eu beaucoup de succès.
      Du 29 juillet au 4 août nous avons présenté l’exposition « La libération » avec l’active participation d’Hervé Frohard qui a mis à la disposition et installé lui-même de nombreux mannequins en habits militaires ou tenues de résistants de l’époque ainsi que des objets de la dernière guerre présentés dans les vitrines. Avec le groupe mémoire nous avions préparé des panneaux contenant des photos et des témoignages pour rappeler les évènements qui ont concouru à la libération de notre territoire.
      Ce fut une magnifique exposition qui a été visitée par 1000 personnes et fort appréciée.

      - L’entretien du chemin historique et des lavoirs a été mené par Claude Maubert et son équipe de bénévoles, comme les autres années. Les personnages en bois qui animent la Butte au Coq, les Guerches et le chemin historique ont été installés et ce chemin est toujours très emprunté et jalonné de poèmes de Paul Sébillot et de panneaux concernant la faune et la flore. L’oie sauvage sédentarisée depuis plusieurs années est toujours sur le lagunage, en compagnie de canards et de moutons.

      - À la chapelle en juin, nous avons mis en place et scellé à droite du chœur un ex-voto ancien représentant le trois-mâts Le Surcouf, dans un cadre de bois et verre. Il a été offert par la famille Baudouard . Il s’agit d’une très belle maquette ancienne ayant appartenu au colonel Baudouard.

      - Les boîtes à livres :
      Les deux boîtes à livres sont toujours très fréquentées et nous veillons à la bonne tenue et à la qualité des livres déposés. Nous avons indiqué que chaque personne ne doit emporter que trois livres à la fois pour éviter des disparitions de rangées de livres entières par le fait d’une seule personne.

      - Le livre intitulé Les châteaux de Matignon s’est bien vendu. Il a été présenté dans les librairies de Matignon et Saint-Cast-le-Guildo au prix de 12 euros.
      Il peut toujours être envoyé par la poste.

      - Le site internet fonctionne très bien grâce à la participation active de Bernard Mollet que nous remercions sincèrement pour son aide.

      - Forum des associations : Nous avons participé au forum des associations en septembre. C’est toujours un moment très convivial qui permet de se faire connaître et d’intéresser de nouveaux adhérents. Sylvie et Bertrand Belleil ainsi que Hervé Frohard se sont relayés pour tenir le stand.

      - Les crèches à la chapelle Saint-Germain sont plus appréciée et attirent de plus en plus de monde en cette période de fêtes. Nous nous efforçons chaque année d’apporter des éléments nouveaux. Cette année nous avons installé, en plus des anciennes crèches, des grands personnages habillés somptueusement par les soins de Jacqueline Wrobel, et là encore nous remercions tous les bénévoles, toujours nombreux qui participent à la création de ces décorations, animations et illuminations, pour la joie de tous, pour le montage comme pour le démontage. Le succès de ce travail d’équipe est attesté par nos livres d’or (simples cahiers d’écoliers) qui contiennent tant de félicitations et de commentaires ravis des petits et des grands.

      Le bilan des activités de l’année 2024 est approuvé à l’unanimité.


      Les comptes de l’année 2024 ont été présentés en séance et proposés à la consultation de chacun des membres de l’association. Le bilan positif de 2024, 2462,33 euros, s’ajoute au total disponible de l’association.

      Le bilan financier de l’année 2024 est approuvé à l’unanimité.


      Les projets pour 2025



      La fête de Saint-Germain se déroulera le 27 juillet 2025
      Au programme, musique à la sortie de la messe et nous espérons avoir un prêtre pour célébrer la messe, petite restauration, animation d’après-midi par des chants marins avec les chœurs d’hommes de la Baie, danses et animations avec le Cercle Celtique de Fréhel, jeux bretons gratuits et dès 16 h la venue du Bagad Salicornes pour couronner l’après-midi.

      Relations avec Monaco ;
      Nous nous réjouissons d’avoir cette année l’annonce de la venue du Prince Albert II de Monaco en compagnie de son fils Jacques. Cette visite est prévue le mercredi 9 avril. Le programme de ce bref séjour est en préparation. Comme c’est un mercredi, le marché sera l’occasion pour le Prince Albert II de rencontrer la population. Il se rendra à Plévenon pour inaugurer la plaque d’entrée de ville indiquant l’appartenance aux Sites Historiques Grimaldi de Monaco puis se rendra ensuite en visite privée au Fort La Latte.
      En ce qui concerne la venue d’autres membres de la famille princière tout est encore possible et on peut l’espérer. L’avenir nous le dira.


      Didier a écrit un nouveau livre reprenant l’histoire des sires de Matignon de l’époque de Charlemagne jusqu’à Albert II de Monaco. Il contiendra 400 pages avec de nombreuses illustrations et sera préfacé par le Prince Albert II. Il ne sera pas édité par l’association à cause des difficultés de diffusion. L’association aura la possibilité d’en acheter des exemplaires auprès de l’éditeur, pour les revendre. Il devrait paraitre en mars.

      Expositions à Matignon :
      Nous avons préparé une nouvelle exposition extérieure pour remplacer celle concernant les mariages d’autrefois. Le thème en est « Écoliers d’hier ». Cela représente 48 photos prêtées par les familles, scannées puis agrandies et agencées ensemble et enfin imprimées sur les supports par les ateliers Fanik. C’est la commune qui assure les frais et l’installation des panneaux. La première photo date de 1913 et les dernières des années 2004. Cette exposition met en scène des générations de jeunes Matignonnaises et Matignonnais.

      De plus, du 14 au 20 juillet, nous présenterons une exposition photos pour faire suite à la venue du Prince Albert II de Monaco et du Prince héréditaire Jacques, âgé de 10 ans. Photos prises en 2012, en 2015, en 2019 et en 2025 pour illustrer les relations amicales entre Matignon et Monaco.

      À la chapelle, La restauration du plancher du chœur est prévue cette année. En effet, Bernard Alnot, menuisier bien connu à Matignon, maintenant à la retraite, a proposé de restaurer ce plancher terminant ainsi la restauration de la chapelle Saint-Germain commencée en 2008 par notre association.

      Les travaux d’entretien des lavoirs et du chemin historique. Le groupe de bénévoles entrainé par Claude Maubert continuera ses travaux d’entretien. Nous les en remercions très sincèrement d’avance. Beaucoup de personnes empruntent ce chemin et profitent de leurs efforts, la commune assurant régulièrement les gros travaux d’entretien.

      Les journées du patrimoine des 20 et 21 septembre 2025
      Nous envisageons de participer à ces journées en apposant de nouveaux panneaux d’exposition extérieure comportant des photos prises au fil des ans lors des rencontres avec le Prince Albert II à Monaco ou à Matignon.

      Crèches de Noël à Saint-Germain : elles seront mises en place pour les fêtes de Noël 2025 avec de nouvelles créations. Nous recherchons des santons de Provence d’environ 25 à 30 cm de haut, habillés de tissus, afin de créer une nouvelle crèche à caractère provençal, comportant de nombreux personnages. Vous pouvez les donner ou simplement les prêter. Contactez-nous et demandez autour de vous.

      Les projets d’activités pour l’année 2025 sont approuvés à l’unanimité.


      Renouvellement des membres du conseil d’administration :

      Jean Lusteau, Didier et Anne Marie Marsaudon sont les trois membres du CA sortants cette année. Jean Lusteau a préféré ne pas se représenter. Nous le remercions pour sa participation depuis plusieurs mandats. Un appel à candidature a été lancé, Dominique Herpin-Poulenat qui vient depuis des années à Saint Germain, a répondu à notre appel pour le remplacer. Elle n’a pas pu venir à notre assemblée ce soir mais je peux vous assurer que nous ne regretterons pas son entrée au sein du CA Ils ont été élus à l’unanimité et nous les remercions de leur soutien.

      Questions diverses

      Certains membres ont suggéré de changer le nom de notre association et de retirer le mot « passé » pour devenir Les Amis du patrimoine du Pays de Matignon, ce qui fait toujours APPM. Un sondage effectué auprès des personnes présentes n’a pas recueilli une majorité d’avis positifs. Nous allons continuer à réfléchir à cette suggestion.


      N’oubliez pas de nous adresser votre cotisation 2025 : 10 euros en individuel et 15 euros pour les couples.

      Rien n’étant plus à l’ordre du jour, la séance a été levée à 19 h.

      Le Conseil d’administration se réunira prochainement pour désigner le rôle de chacun.

      Après la réunion nous avons pu partager un pot de l’amitié avec toutes les personnes présentes puis ceux qui le désiraient se sont rendus au restaurant à Matignon pour un dîner pris ensemble, chacun payant son écot.

      -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

      Pour voir les photos de Noël 2024 



        A la chapelle Saint Germain, lundi 30 décembre à 17 h, Patricia Peltier donnera un mini concert avec une amie , l'une à la harpe, l'autre au violon.
        Venez profiter de ce moment musical qui est offert gratuitement par ces deux musiciennes locales.

        Noël s'invite à Saint Germain

        Les crèches et illuminations à la chapelle St Germain seront ouvertes à partir du samedi 21 décembre et jusqu'à la fin des vacances de Noël, de 10 h à 20 h pour l'intérieur de la chapelle et de 17 à 21 h pour les illuminations extérieures.

        Il y a de nouveaux personnage assez grands, habillés de tissus par les soins de Jacqueline Wrobel et les têtes en terre cuite sont en terre cuite.

        Les personnages animés, l'ange qui parle et qui remercie, les chapelles de notre région représentées ainsi qu'une maquette du Fort La Latte, le moulin de la mer animé, des ombres chinoises animées... il y a plein de scènes offertes à la vue des visiteurs. C'est gratuit.

        Et sur la pelouse, la crèche est installée, des monuments tels que la mairie de Matignon et son église, la cathédrale Notre Dame de Paris et de nombreux personnages qui convergent vers la représentation de la nativité.

        Nouveau aussi cette année, le samedi 21 décembre à 15 h, un père Noël, accompagné d'un beau cheval blanc, viendra à la rencontre des enfants et s'installera sous un barnum pour les accueillir et leur offrir des friandises en échange de leurs plus beaux dessins de paysages.

        Par ailleurs, la fête de saint Germain est fixée au dimanche 27 juillet 2025.

        L'ouverture des crèches de Noël et les illuminations à Saint Germain de la Mer (Matignon) auront lieu à partir du samedi 21 décembre de 10 h à 20 h tous les jours et pendant toutes les vacances de Noël et le père Noël viendra à partir de 15 heures le samedi 21 décembre, accompagné d'un cheval blanc et attendra les enfants sur la pelouse avec des friandises en échange de leurs plus beaux dessins de paysages qui seront affichés durant toutes les vacances sous un barnum.

        Il y aura de nouvelles mises en scène et des décors nouveaux. Certaines fins de journées Patricia Peltier viendra jouer de la harpe dans la chapelle.

        L'entrée est gratuite.


        La fête de Saint-Germain-de-la-Mer 2024

        La fête de Saint-Germain s’est déroulée par un temps très clément le 21 juillet et le nombre de visiteurs a été encore plus important que les autres années.

        Comme prévu les bénévoles étaient nombreux au rendez-vous dès les jours précédents pour tout organiser et ont déployé toute leur énergie pour faire de cette fête une réussite totale.

        La messe a attiré les paroissiens dans la chapelle puis chacun a pu se restaurer puisque galettes saucisses, crêpes, gâteaux et boissons rafraichissantes les attendaient tandis que petits et grands étaient attirés par les jeux bretons gratuits qui ont été complètement refaits à neuf.

        Ensuite les chants marins avec les Fous de Bassan ont eu le succès qui leur est dû suivis des danses bretonnes exécutées par les Danseurs d’Émeraude puis le Bagad Salicornes, venant du haut de Saint-Germain, a pris le relai pour animer, comme chaque année, la pelouse devant la chapelle.

        C’est une fête typiquement bretonne très locale et chaleureuse qu’il serait dommage de manquer. Rendez-vous l’année prochaine et merci à tous pour le travail accompli.

        L’exposition 80e anniversaire de la Libération

        L’exposition sur la Libération qui a eu lieu du 29 juillet au 4 août a été un beau succès puisque 1000 entrées ont été comptabilisées en une semaine.

        Dès l’entrée, les visiteurs étaient impressionnés par la guérite allemande et les 25 personnages présentés dans leurs uniformes de toutes les pays ayant participé à la Libération sans oublier des résistants et des prisonniers de guerre.

        C’est grâce à la participation active d’Hervé Frohard qui a rassemblé des mannequins en uniformes et du matériel de la Seconde Guerre mondiale et de l’occupation allemande que notre association a pu mettre en place cette exposition accompagnée de panneaux comportant des témoignages de l’époque de la Libération dans notre secteur.

        Cliquez ICI pour voir les photos de l'exposition.



      • Exposition Libération août 1944 - 80 ans

      • Du 30 juillet au 4 août, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h.
        nous organisons une exposition à la Maison des Associations, au centre de Matignon, qui a pour thème « La Libération ». Seront évoqués les évènements qui ont permis de délivrer notre secteur et seront exposés des objets de la Seconde Guerre mondiale. La visite est gratuite. Seront présentés de nombreux objets de la Seconde Guerre mondiale et tout particulièrement des mannequins revêtus des uniformes des Alliés ainsi que des panneaux relatant la Libération selon des témoignages de ceux qui étaient présents à l'époque dans le pays de Matignon.



        Exposition Matignon autrefois

        Le programme de l’été 2024


        Une nouvelle exposition vient d’être installée sous les halles de Matignon pour remplacer celle sur les paysans d'autrefois. Elle s'intitule : "Mariages d'autrefois".

        46 photos de mariages anciennes, grand format, sont exposées, toutes représentant des groupes de familles ou des couples originaires de Matignon, depuis la fin du 19e siècle jusqu'aux années 60.

        On peut y suivre les modes depuis les mariées en robes sombres jusqu'aux robes blanches et demoiselles d'honneur. Toutes manifestent l'élégance de leur époque.

        Le 21 juillet ce sera la fête de Saint-Germain-de-la-Mer avec le programme que vous connaissez, chants de marins, danses bretonnes, bagad, jeux bretons et petite restauration sans oublier la messe à 11 h.

        Du 30 juillet au 4 août, nous organisons une exposition à la Maison des Associations, au centre de Matignon, qui a pour thème « La Libération ». Seront évoqués les évènements qui ont permis de délivrer notre secteur et seront exposés des objets de la Seconde Guerre mondiale. La visite est gratuite.

        COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE du 15 février 2024


        Le 15 février 2024 à 18 h, les membres de l’association se sont réunis en assemblée générale ordinaire annuelle dans la salle des associations de Matignon, sur convocation faite par la présidente en date du 23 janvier 2024. L’assemblée est présidée par Anne Marie Marsaudon. La feuille de présence permet de constater que 48 membres de l’association sont présents ou représentés.
        L'adjoint au maire, Gilles Carfantan était présent et nous l' avons remercié chaleureusement.
        L’assemblée est appelée à délibérer sur l’ordre du jour.

                                 Rapport moral et d’activité 2023

          - La fête de Saint-Germain :
          Notre fête annuelle s’est déroulée le 23 juillet en grande partie sous la pluie mais a quand même rassemblée beaucoup de monde grâce à la participation de nombreux bénévoles, des groupes de chanteurs, des danseurs et du Bagad ainsi que d’une assemblée très nombreuse, fidèle et heureuse de se retrouver.
          Il faut remercier les nouveaux bénévoles qui viennent nous prêter main forte et soutenir nos efforts car il faut du monde pour organiser une telle journée.

          - Les relations avec Monaco
          Les relations se poursuivent avec la Principauté par des échanges de voeux au nouvel an et de nombreux contacts. Le 31 mai, nous avions fait le déplacement à Monaco pour les fêtes du centenaire de la naissance du Prince Rainier III à laquelle nous étions invités. Fête très réussie à laquelle le Bagad Salicornes avait été convié, tous frais payés. Deux jours plus tard, nous avons appris le décès d'Albert Croesi, le grand organisateur de ces fêtes et des relations entre Matignon et Monaco.
          Pour honorer sa mémoire nous avons organisé à Matignon, en présence du maire, le 9 juin, une cérémonie à laquelle étaient conviés tous ceux qui étaient allés à Monaco en 2019.

          - Expositions :
          Nous avons pu mettre en place l'exposition « Paysans d’autrefois », autour des halles, avec la participation active de la municipalité.
          Pour les journées du patrimoine, nous avons présenté une exposition intitulée : La vie dans les fermes autrefois et le rôle des femmes. Nous avons eu le plaisir de recevoir non seulement trois classes des écoles primaires de Matignon mais également des personnes venues de l’Ehpad accompagnées par leur animatrice mais également de nombreux visiteurs locaux ou étrangers. Tout le monde a apprécié cette exposition qui rappelait des souvenirs ou pour les plus jeunes, leur faisait découvrir la vie de leurs ancêtres.
          Cette manifestation qui a été fréquentée par environ 850 personnes au cours de la semaine a été encouragée et soutenue au niveau de l’information par la Région Bretagne.

          - L’entretien du chemin historique et des lavoirs a été mené par Claude Maubert et son équipe de bénévoles, comme les autres années. Les personnages en bois qui animent la Butte au Coq, les Guerches et le chemin historique ont été installés et ce chemin est toujours très emprunté et jalonné de poèmes de Paul Sébillot et de panneaux concernant la faune et la flore. L’oie sauvage sédentarisée depuis plusieurs années est toujours sur le lagunage.

          - Les boîtes à livres
          Les deux boîtes à livres sont toujours très fréquentées et nous veillons à la bonne tenue et à la qualité des livres déposés. Nous avons indiqué que chaque personne ne doit emporter que trois livres à la fois pour éviter des disparitions de rangées de livres entières par le fait d’une seule personne.

          - Le livre intutilé Les châteaux de Matignon est paru. Il est présenté dans les librairies de Matignon et Saint-Cast-le-Guildo au prix de 12 euros. Il est plus grand et contient beaucoup plus de photos en couleur, ce qui explique l’augmentation du prix. Il s’est bien vendu et nous sommes rentrés dans nos frais d’imprimerie.
          Il peut être envoyé par la poste (frais de port : 4,00 €).

          - Le site internet fonctionne toujours grâce à la participation active de Bernard Mollet que nous remercions sincèrement pour son aide.

          - Forum des associations Nous avons participé au forum des associations en septembre. C’est toujours un moment très convivial qui permet de se faire connaître et d’intéresser de nouveaux adhérents.

          - Les crèches à la chapelle Saint-Germain  remportent chaque année plus de succès et là encore nous remercions tous les bénévoles, de plus en plus nombreux qui participent à la création de nouvelles décorations, au montage et au démontage. Le succès de ce travail d’équipe est attesté par nos livres d’or (simples cahiers d’écolier) qui contiennent tant de félicitations et de commentaires ravis des petits et des grands.

          - Cartes postales photos de la chapelle  : Nous avons fait faire par les Ateliers Fanik des cartes postales (une vue intérieur et une extérieure de la chapelle) disposées dans la chapelle vendues au prix de 1 €.

          Le bilan des activités de l’année 2023 est approuvé à l’unanimité.

          Les comptes de l’année 2023 ont été présentés en séance et proposés à la consultation de chacun des membres de l’association.


                                   Bilan financier 2023:

          RUBRIQUES Dépenses Recettes Bilan
          Cotisations 2023   1.040,00 1.040,00
          Fournitures pour la chapelle (briquet, bougies)    35,50   - 35,50
          Noël à St-Germain (guirlandes, sapin)  56,43 - 56,43
          Fête de Saint-Germain-de-la-Mer    2.259,89  2.817,25   557,36
          Cartes postales + chiffes pour les banderolles    82,44    - 82,44
          Dons à la chapelle      747,57   747,57
          Exposition      207,63  207,63
          Assurance 2024 pour 100 adhésions    265,32     - 265,32
          Fonctionnement association :(affrs, encre, patafix, pochettes, convivialité)  111,47      - 111,47
          Adhésion autres associations + nom de domaine  104,96     - 104,96
          Intérêts 2023 sur livret A + part sociale 335,99 335,99
          Publications (édition livre Les châteaux de Matignon) 1.223,75 1.987,90 764,15
          Totaux 4.139,76 7.136,34 2.996,58


          Le bilan financier de l’année 2023 est approuvé à l’unanimité

          Les projets pour 2024

          La fête de Saint-Germain se déroulera le 21 juillet 2024.
          Au programme, musique à la sortie de la messe (et nous espérons avoir un prêtre pour célébrer la messe), chants marins avec les Fous de Bassan, danses et animations avec les danseurs d’Émeraude, jeux bretons… petite restauration, animation d’après-midi par le Bagad Salicorne. Nous espérons avoir un beau soleil !

          Rencontres sportives club de foot de Saint-Cast et de la région avec des jeunes monégasques
          Il est prévu le 15 juin prochain une rencontre sportive avec la participation de dix jeunes venant de Monaco à l’occasion du centenaire du Club de foot de Saint-Cast et du centenaire de l’AS Monaco Football Club qui tombent tous deux en 2024.

          Exposition à Matignon
          Nous avons commencé à préparer une nouvelle exposition extérieure pour remplacer celle concernant les paysans d’autrefois. Le thème en sera « Mariages d’autrefois ». Cela représente 48 photos prêtées par les familles, scannées puis agrandies et agencées ensemble et enfin imprimées sur les supports par les ateliers Fanik. C’est la commune qui assure les frais et l’installation des panneaux.

          De plus, du 29 juillet au 4 aout, nous marquerons les 80 ans de la libération par une exposition avec l’aide d’Hervé Frohard qui a déjà participé à des exposition sur la guerre de 14-18 et celle de 39-45 il y a quelques années. Cette exposition comprendra des objets de la seconde guerre mondiale, des témoignages d’anciens et des photos de cette période difficile.

          À la chapelle, La restauration du plancher du choeur est toujours en projet mais nous attendons l’intervention du menuisier Delacroix de Saint-Denoual. Nous avons fixé des plaques de bois aux endroits critiques afin que nul ne passe à travers les marches ou le plancher.

          Les travaux d’entretien des lavoirs et du chemin historique. Le groupe de bénévoles entrainé par Claude Maubert continuera ses travaux d’entretien. Nous les en remercions très sincèrement. Beaucoup de personnes empruntent ce chemin et profitent de leurs efforts, la commune assurant régulièrement les gros travaux d’entretien.

          Restauration de tableaux qui se trouvent à la Mairie et inscrits aux monuments historiques. Il y a quatre tableaux de Paul Sébillot, et trois de Godchaux. Il est prévu une réunion en mairie pour évaluer la nécessité d’une restauration et qui devra être menée avec l’accord de Céline Robert, conservatrice des antiquités et objets d’art des Côtes-d’Armor, pour pouvoir obtenir des subventions.

          Les journées du patrimoine des 14 et 15 septembre 2024
          Nous envisageons de participer à ces journées en septembre et plusieurs projets sont avancés : Visite guidée de la chapelle, Visite guidée dans le chemin historique... à suivre.

          Crèches de Noël à Saint-Germain : elles seront mises en place pour les fêtes de Noël 2024 avec de nouvelles créations.

          Les projets d’activités pour l’année 2024 sont approuvés à l’unanimité.

          Renouvellement des membres du conseil d’administration :
          Régine Carrière-Sion, Claude Maubert et Jacques Perron étaient les trois membres du CA sortants cette année. Tous ont souhaité se représenter et ont été plébiscités pour continuer le travail qu’ils effectuent au sein de notre association. Qu’ils en soient remerciés.

          Questions diverses
          N’oubliez pas de nous adresser votre cotisation 2024: 10 euros en individuel et 15 euros pour les couples.

          Rien n’étant plus à l’ordre du jour, la séance a été levée à 19 h.

          Le Conseil d’administration se réunira prochainement pour élire le conseil d’administration qui pourrait être reconduit : Anne Marie, présidente, Jo vice-président, Didier, trésorier et Claude, trésorier adjoint.


          2024



          Assemblée générale ordinaire de notre association

          Jeudi 15 février 2024 à 18 h à la Maison des Associations, au centre de Matignon, se tiendra l’assemblée générale de notre association.
          Seront présentés le bilan de l’année 2023, les comptes de l’association et les projets de l’année 2024.

          L’année 2024 a déjà commencé et nous souhaitons à tous et à toutes une excellente année.

          Les crèches de Noël à la chapelle attirent de plus en plus de monde et c’est un grand plaisir partagé entre ceux qui organisent ces décors et ceux qui viennent les admirer. Le cahier que nous mettons à disposition est plein d’éloges et de remerciements.
          Bien sûr nous recommencerons à Noël prochain et tenterons d’apporter des nouveautés… les idées sont déjà en marche.

          Cliquez ICI pour voir les photos de la chapelle à Noël.



          Voici déjà Noël 2023


          L’équipe des Amis du passé en Pays de Matignon prépare les crèches et illuminations à la chapelle de Saint-Germain-de-la-Mer.

          Elles seront visibles et illuminées tous les jours durant toutes les vacances de Noël, c’est-à-dire du jeudi 21 décembre 2023 au 8 janvier 2024, de 10 h à 20 h pour l’intérieur et jusqu’à 21 h en extérieur.

          Outre les crèches animées et les crèches traditionnelles, il y aura le moulin de la Mer en maquette éclairée et cette année, une représentation du Fort La Latte et tous les personnages qui vous attendent sur la pelouse devant la chapelle.

          L’exposition «  les fermes d’autrefois et le rôle des femmes »


          Du 13 au 20 septembre 2023 (incluant les journées du patrimoine des 16 et 17 septembre) notre exposition a reçu la visite de 850 personnes, touristes, locaux et groupes d’enfants des écoles.

          Étaient exposés plus de 300 objets ayant servi dans les fermes des alentours, prêtés par des gens du pays, plus de 100 photos anciennes et de nombreux témoignages d’anciens ou anciennes agricultrices ou leurs descendants. La salle des associations, au cœur de Matignon, était bien remplie et les visiteurs lisaient, regardaient, commentaient et avaient le sourire en se remémorant le temps d’avant. Quant aux enfants ils se sont montrés curieux, posant des questions et enregistrant plein d’informations pour compléter ce qu’ils avaient déjà vu de-ci, de-là, chez leurs grands-parents.

          Une belle exposition, vraiment, qui a remporté un franc succès.

          Les photos sont visibles dans l’album correspondant :

          Cliquez ICI pour voir les photos.



          Fête bretonne de Saint-Germain-de-la-Mer 2023


          Le 23 juillet, la fête de Saint-Germain qui avait mal commencé en raison de la pluie, a pourtant eu un beau succès et a rassemblé beaucoup de monde dans l’après-midi où le soleil a fait de belles apparitions.

          Les participants ont pu se régaler de galettes-saucisses et de gâteaux préparés par des bénévoles venus de tous les horizons pour témoigner de leur attachement à la chapelle de Saint-Germain-de-la-Mer, l’ancienne paroisse de Matignon restée chère au cœur de chacun.

          Après le déjeuner chacun a pu profiter des jeux bretons gratuits et des chants de marins interprétés par les Fous de Bassan et écouter quelques poèmes de Gérard Chervy dits par lui-même, avant que les danseurs d’Émeraude et ceux du Val d’Arguenon prennent le relai pour danser et inviter à la danse bretonne.

          Ce fut ensuite le tour du Bagad Salicornes de venir du haut de Saint-Germain-de-la-Mer et régaler l’assistance de musiques traditionnelles interprétées avec le talent que nous leur connaissons tous. Ils ont joué pendant 2 h avant d’être chassés par la pluie qui était repartie pour toute la soirée si bien que les bénévoles ont tout rangé sous la pluie.

          Quoiqu’il en soit ce fut une belle fête qui sera reconduite l’année prochaine.

          Voir quelques photos dans l’album correspondant :

          Cliquez ICI pour voir les photos.



          Journées du patrimoine 2023 les 16 et 17 septembre et exposition à Matignon du 13 au 20 septembre


          Pour les journées du patrimoine, l’association présente une exposition qui a pour titre : Dans les fermes autrefois et le rôle des femmes.
          Ce sera dans la salle des expositions au centre de Matignon, à côté des halles, dans l’ancienne mairie, ouvert tous les jours de 10 h à 12 h 30 et de 15 h à 18 h.

          La Région Bretagne a souhaité donner un éclairage particulier à notre exposition  et en faire la promotion sous l'annonce "Coup de cœur" .

          L'exposition se composera d'une partie panneaux comportant une centaine de photos confiées par des personnes localement et de témoignages recueillis auprès d'anciens agriculteurs qui ont bien voulu nous expliquer comment se déroulaient les travaux des champs dans leur jeunesse, avant l'arrivée des tracteurs et la spécialisation des fermes puisque chacun, anciennement, élevait quelques vaches, un ou deux cochons, quelques poules et lapins, cultivait ses légumes et récoltait ses pommes pour faire son cidre.

          L'autre partie de l'exposition sera faite d'objets anciens appartenant à cette époque et qui étaient utilisés dans les fermes autrefois :
          objets de la maison et de la famille et objets nécessaires aux travaux des champs : rouet, échardier, sabots, houette, maret …
          tous des noms d’objets qui évoquent la vie et le travail de nos anciens.

          La fête de Saint-Germain, le nouveau livre et l’exposition autour des halles


          La fête de Saint Germain se prépare pour le dimanche 23 juillet 2023.
          Au programme :
          • Messe à 11 h
          • 12 h : apéritif champêtre puis petite restauration (galettes-saucisses, gâteaux, crêpes, cidre et kir, jus de fruits)
          • 13 h 30 poésie accompagnée de musique celtique
          • 14 h : chants marins et traditionnels dans la chapelle
          • 15 h : animation par les danseurs d’Émeraude et ceux du groupe Val d’Arguenon sur la pelouse, devant la chapelle
          • jeux bretons gratuits
          • 16 h défilé du Bagad Salicornes et danses bretonnes

          Nouveau livre édité par l’association
          Son titre : Les châteaux de Matignon : La Chesnaye-Taniot et La Roncière.
          Il comporte 152 pages avec de nombreuses photos en couleur et des informations complétées par rapport à d'autres articles parus sur ces sujets. Le format est un peu plus grand pour permettre justement de plus belles photos et le papier est de meilleure qualité. Son prix est de 10 euros pour les membres de l'association qui nous l'achètent directement (plus frais de port si envoi par courrier) et 12 euros acheté en librairie.
          Pour mémoire les librairies qui détiennent nos livres sont : la maison de la presse à Matignon,
          La librairie des Mielles et le Narval pour Saint-Cast-le-Guildo.
          Il sera également en vente à la fête de Saint-Germain qui aura lieu le 23 juillet.

          Exposition nouvelle autour des halles de Matignon
          Le titre en est : Paysans d'autrefois. Elle se compose de 48 photos agrandies qui évoquent la vie paysanne dans les anciennes fermes de notre région : la traite des vaches, la moisson, la tuerie du cochon, les soins aux chevaux et aux volailles, la préparation du cidre et celle du beurre etc.
          Ces photos ont été collectées auprès des anciens de notre terroir et permettent de revoir les personnes d'autrefois et le travail qu'elles effectuaient. L'exposition, installée à l’extérieur, entièrement libre d'accès, restera tout l'été en place.
          L'association s'est chargée de collecter les photos, de les sélectionner et de les agrandir, la commune de Matignon ayant fait procéder à la fabrication des panneaux et à leur installation.
          Voir les photos des panneaux dans l’album Exposition 2023 PAYSANS d’autrefois :

          Exposition 2023 PAYSANS d’autrefois…




          COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE du 17 février 2023


            Le 17 février 2023 à 18 h, les membres de l’association se sont réunis en assemblée générale ordinaire annuelle dans la salle municipale de Matignon, place Gouyon à Matignon sur convocation faite par la présidente en date du 31 janvier 2023.
            L’assemblée est présidée par Anne Marie Marsaudon.
            La feuille de présence permet de constater que 54 membres de l’association sont présents ou représentés.
            Le maire, Jean-René Carfantan, son adjoint, Gilles Carfantan et une conseillère, Josette Gosselin étaient présents et nous les en avons remerciés chaleureusement.
            L’assemblée est appelée à délibérer sur l’ordre du jour.

            Rapport moral et d’activité 2022

            - La fête de Saint-Germain :
            Notre fête annuelle s’est déroulée le 24 juillet sous un soleil de plomb mais a été une réussite grâce à la participation de nombreux bénévoles, des groupes de chanteurs, des danseurs et du Bagad ainsi que d’une assemblée très nombreuse et heureuse de se retrouver après ces années de pandémie qui nous ont empêché de nous réunir.
            Pour annoncer la fête, nous avons fait faire quatre banderoles par les ateliers Fanik qui permettent une bonne visibilité pour annoncer la fête. Elles serviront à nouveau les autres années.

            - Les relations avec Monaco
            Les relations se poursuivent avec la Principauté par des échanges de voeux au nouvel an, des contacts très chaleureux avec Albert Croesi, Thomas Fouilleron, Michel Granero et Richard Marangoni qui sont nos principaux contacts..
            Nous avions, Didier et Anne Marie, fait le déplacement jusqu’à Monaco afin d’être présents le 16 mai à la réception pour la création de la Fédération des sites historiques Grimaldi de Monaco, voulue par le Prince et dont il est le président et Albert Croesi le vice-président délégué. Le 22 novembre, je me suis rendue à Paris pour l’assemblée générale des Sites historiques Grimaldi de Monaco.
            J’ai été nommée membre d’honneur de l’association.
            Le maire de Matignon, Jean René Carfantan a accepté une charge de vice-président.
            Début 2023, le prince Albert II m’a nommée membre du conseil d’administration de la Fédération des Sites historiques Grimaldi de Monaco.
            Le 31 mai 2023 sera le centenaire de la naissance du prince Rainier III. Une manifestation est prévue dans la Principauté avec la participation du Bagad de Saint-Cast.
            Toutes ces marques d’amitié indiquent bien la volonté du Prince Albert II d’entretenir les relations avec notre territoire.

            - Expositions :
            Nous avons pu mettre en place successivement deux expositions de photos et cartes postales en plein air, autour des halles, avec la participation active de la municipalité. La première avait pour thème Matignon autrefois et la seconde qui est toujours en place a pour titre : Les commerces d’autrefois.

            - L’entretien du chemin historique et des lavoirs a été mené par Claude Maubert et son équipe de bénévoles, comme les autres années. Les personnages en bois qui animent la Butte au Coq, les Guerches et le chemin historique ont été installés et ce chemin est toujours très emprunté et jalonné de poèmes de Paul Sébillot et de panneaux concernant la faune et la flore. L’oie sauvage sédentarisée depuis plusieurs années est toujours sur le lagunage. Les panneaux explicatifs qui s’étaient encrassés au fil du temps ont été nettoyés par un petit groupe et trois panneaux trop abîmés ont été remplacés par nos soins.

            - La boîte à livres sous la halle de Matignon
            Les deux boîtes à livres sont toujours très fréquentées et nous veillons à la bonne tenue et à la qualité des livres déposés. Grâce à notre affichette sur les deux boîtes à livres pour inciter les gens à mettre des livres ou à nous appeler pour que nous les débarrassions, nous avons reconstitué notre réserve qui nous permet d’ajouter des livres quand il en manque.

            - Le livre Chroniques historiques, tome 6 est paru. Il est présenté dans les librairies de Matignon et Saint-Cast-le-Guildo au prix de 9 euros. La légère augmentation est due à une augmentation du prix de l’édition.
            Il peut être envoyé par la poste (frais de port : 4,00 €).

            - Le site internet fonctionne toujours grâce à la participation active de Bernard Mollet que nous remercions sincèrement pour son aide.

            - Forum des associations Nous avons participé au forum des associations. C’est toujours un moment très convivial qui permet de se faire connaître et parfois d’intéresser de nouveaux adhérents.

            - Les crèches de fin d’année à la chapelle Saint-Germain ont remporté un franc succès et nos livres d’or (simples cahiers d’écolier) en attestent au vu des félicitations et des commentaires ravis des petits et des grands. Les visiteurs ont été nombreux pour voir les personnages, les stands animés ou les ombres chinoises, les maquettes et les illuminations. Un grand merci à tous les bénévoles qui ont participé à l’installation, à la surveillance journalière et au maintien en bonne marche de toutes ces animations. Le curé de la paroisse nous a fait savoir qu’il y était venu 3 fois en compagnie de collègues !

            - Travaux à la chapelle Saint-Germain : La peinture des portes a été refaite ainsi que la remise en état de la fenêtre de la sacristie par les bons soins de bénévoles que nous remercions chaleureusement.

            Le bilan des activités de l’année 2022 est approuvé à l’unanimité.

            Les comptes de l’année 2022 ont été présentés en séance et proposés à la consultation de chacun des membres de l’association.
            Le bilan est positif mais remarquons que les cotisations ont été moins nombreuses, et que les ventes de livres ont été très limitées.

            Bilan financier 2022:

            RUBRIQUES Dépenses Recettes Bilan
            Cotisations 2022   840,00 840,00
            Fournitures pour la chapelle (bois, clé, bougies)    124,85   - 124,85
            Noël à St-Germain (guirlandes, bois, sapin, divers)  454,99 - 454,99
            Fête de Saint-Germain-de-la-Mer    2.254,59  3.313,46   1.058,87
            4 banderolles    229,20    - 229,20
            3 panneaux    138,72       - 138,72
            Dons à la chapelle      698,15   698,15
            Dons divers      25,00  25,00
            Assurance 2023 pour 100 adhésions    253,41     - 253,41
            Fonctionnement association :(affranchissements, encre, batterie, réparation...)  134,97      - 134,97
            Adhésion autres associations + nom de domaine  59,40     - 59,40
            Intérêts 2022 sur livret A + part sociale 139,90 139,90
            Publications 445,21 1.026,60 581,39
            Totaux 4.095,34 6.043,11 1.947,77


            Le bilan financier de l’année 2022 est approuvé à l’unanimité

            Les projets pour 2023

            La fête de Saint-Germain se déroulera le 23 juillet.
            Notez bien la date car ce n’est plus le dernier dimanche du mois de juillet contrairement à de nombreuses années précédentes.
            Au programme, musique à la sortie de la messe, chants marins avec les Fous de Bassan, danses et animations avec les danseurs bretons et les danseurs d’Émeraude, jeux bretons… petite restauration, soleil et animation d’après-midi par le Bagad Salicorne.

            L’exposition
            Nous avons commencé à préparer une nouvelle exposition extérieure pour remplacer celle concernant les commerçants. Le thème en sera La vie dans les fermes autrefois. Cela représente 48 photos prêtées par les familles, scannées puis agrandies et agencées ensemble et enfin imprimées sur les supports par les ateliers Fanik.
            Ainsi nous aurons valorisé Matignon ville de commerces mais aussi rurale.

            À la chapelle,
            La restauration du plancher du choeur est toujours en projet mais nous attendons l’intervention d’un menuisier. Nous avons fixé des plaques de bois aux endroits critiques afin que nul de passe à travers les marches ou le plancher.

            Les travaux d’entretien des lavoirs et du chemin historique.
            Le groupe de bénévoles entrainé par Claude Maubert continue ses travaux d’entretien.

            Les journées du patrimoine des 16 et 17 septembre 2023
            Nous envisageons de participer à ces journées en septembre et plusieurs projets sont avancés : Visite guidée de la chapelle, Visite guidée dans le chemin historique, Rétrospective du règne de Rainier III pour le 100ème anniversaire de sa naissance et exposition de photos de l’intérieur du palais de Monaco…

            Crèches de Noël à Saint-Germain : elles seront mises en place pour les fêtes de Noël 2023.

            Nouveau livre : Les châteaux de Matignon : la Chesnaye-Taniot et la Roncière

            Projet de Cartes postales en vente dans la chapelle d’après d’excellentes photos de Jacques Perron.

            Les projets d’activités pour l’année 2023 sont approuvés à l’unanimité.

            Cotisations : Nous conservons les mêmes tarifs pour 2024 : 10 € individuel et 15 € pour les couples.

            Renouvellement des membres du conseil d’administration :
            Jo Gallais, Dominique Michel et Michel Désir étaient les trois membres du CA sortants cette année. Tous ont souhaité se représenter et ont été plébiscités pour continuer le travail qu’ils effectuent au sein de notre association. Qu’ils en soient remerciés.

            Questions diverses
            N’oubliez pas de nous adresser votre cotisation 2023: 10 euros en individuel et 15 euros pour les couples.

            Rien n’étant plus à l’ordre du jour, la séance a été levée à 19 h.

            Le Conseil d’administration se réunira prochainement. Il est probable que les membres du bureau seront reconduits dans leur fonction : Anne Marie, présidente, Didier, trésorier et Claude, trésorier adjoint.

            Après la réunion nous avons pu partager un pot de l’amitié avec toutes les personnes présentes puis ceux qui le désiraient se sont rendus au restaurant La Marinière à Saint-Cast-le-Guildo pour un dîner pris ensemble, chacun payant son écot.


            Assemblée générale le 17 février 2023




            L’assemblée générale de notre association aura lieu le 17 février à 18 h à la salle municipale de Matignon, place Gouyon. Nous serons heureux de vous accueillir pour le bilan de nos actions en 2022 et exposer nos projets pour 2023.
            Je profite de ce message pour vous informer que nos relations avec Monaco sont toujours d’actualité puisque le Prince Albert II vient de m’informer qu’il me nommait au conseil d’administration de la Fédération des Sites historiques Grimaldi de Monaco constituée l’année précédente pour rassembler les associations des Sites historiques Grimaldi de Monaco de France et d’Italie. Je me permets de rappeler que c’est dans le cadre des Sites historiques qu’une délégation constituée de 140 personnes avait été invitée et reçue avec beaucoup de générosité à Monaco en juin 2019 et que le Bagad Salicornes sera reçu le 31 mai prochain à Monaco à l’occasion du centenaire de la naissance du Prince Rainier III de Monaco.
            Par ailleurs, l’association des Sites historiques Grimaldi de Monaco a eu la grande amabilité de me nommer membre d’honneur de l’association.
            Notons qu’au travers de ces nominations honorifiques, c’est notre territoire qui est mis à l’honneur par le Prince Albert II de Monaco afin d’affirmer son attachement à notre petite région de Bretagne.

            Anne Marie Marsaudon
            Présidente de l’association

            Jeudi 05 janvier 2023

            Les crèches de Noël


            Les crèches de Noël à la chapelle ont été un franc succès. Il y a eu beaucoup de visiteurs et même plus que d’autres années. Le cahier que nous avions mis à l’entrée est rempli de félicitations et d’encouragements à continuer d’autres années… Je crois que le plaisir a été bien partagé.

            Voici de belles photos prises par Jacques Perron afin de conserver le souvenir de nos illuminations…

            Voici le lien pour l’album « Noël 2022 à Saint-Germain-de-la-Mer » :

            Noël 2022 à Saint-Germain-de-la-Mer



            Vendredi 19 août 2022

            La Fête de Saint-Germain-de-la-Mer 2022


            La fête de Saint-Germain-de-la-Mer s’est déroulée le dimanche 24 juillet sous un très chaud soleil et a été une grande réussite.

            La dernière fête remonte à 2019 et dans un grand élan de solidarité pour qu’elle reprenne, l’équipe de bénévoles renforcée par de nouveaux participants s’est montrée très efficace, amicale et pleine d’initiatives. Que tous en soient remerciés chaleureusement.

            La fête a commencé par une belle célébration menée par une équipe paroissiale remarquable.

            Dès le matin, les jeux bretons ont fait le bonheur des petits et des grands, dûment animés par des bénévoles qui expliquaient les règles des jeux avec patience.

            Les pâtissières, les grilleurs de saucisses et les « petites mains » qui ont préparé les galettes et les crêpes ainsi que les serveurs de la buvette ont régalé l’assistance tandis que Patricia Pelletier enchantait le lieu avec sa harpe celtique tout au long de la journée.

            Les chanteurs marins «Les Fous de Bassan » se sont surpassés emportant un très grand succès, les danseurs d’Émeraude et les lavandières d’Erquy malgré l’extrême chaleur ont déployé tout leur talent, accompagnés de leurs musiciens, avant que le Bagad Salicornes arrivant du haut de Saint-Germain vienne faire sonner ses musiques bretonnes traditionnelles qui résonnent si fort au cœur de chacun.

            En fin de journée toute l’équipe, malgré la chaleur et la fatigue s’est encore démenée pour démonter les barnums et tout ranger. Un grand bravo pour le courage et l’esprit de solidarité de chacun.

            Cliquez ICI pour voir les photos.

            Samedi 2 juillet 2022

            Fête Bretonne Saint-Germain-de-la-Mer à Matignon


            Saint Germain de la Mer
            "S.G.de la Mer"

            Vendredi 3 juin 2022

            Le tome 6 des Chroniques du Pays de Matignon est paru.


            Sa couverture et la table des matières sont visibles dans la rubrique « Publications », puis
            « Les livres ».
            Il est en vente au prix de 9 € dans les librairies de Matignon et de Saint-Cast-le-Guildo.

            Des nouvelles de la Principauté de Monaco


            Le 16 mai dernier, s'est déroulée à Monaco une rencontre des Sites historiques Grimaldi de Monaco pour la création de la Fédération des sites historiques qui regroupe l'association française et l'association italienne des anciens fiefs rattachés aux Grimaldi de Monaco.

            À cette occasion, Didier et moi-même avons été reçus au Palais princier de Monaco, où S.A.S. le Prince Albert II de Monaco nous a accueillis, avec beaucoup de chaleur et d'amitié, comme il en est coutumier. Nous représentions le pays de Matignon et nous avons été reçus également par le Ministre d’État de la Principauté, l'ambassadeur de France et plusieurs ministres, au cours d'un repas très sympathique, dans les jardins du Palais.

            Nous avons profité de l'occasion pour faire savoir à S.A.S. le Prince Albert II que les Matignonnais, mais également les Castins et les habitants de notre territoire, seraient très honorés qu'il revienne visiter notre belle région. Il a chaleureusement approuvé ce projet.

            Le but de ces associations, et donc de la fédération, est de créer des liens entre les régions françaises et italiennes qui ont en commun un passé historique lié à Monaco. Créer des liens mais également valoriser les territoires concernés. Le Prince est le Président de cette fédération et le Vice-Président délégué n'est autre qu'Albert Croesi que beaucoup de Matignonnais et de Castins qui avaient fait le déplacement à Monaco en 2019 ont eu le plaisir de connaître.

            Séjour à Monaco
            "Gaétan Luci, Archives du Palais princier de Monaco".

            La fête de Saint-Germain : 24 juillet 2022


            Le 24 juillet prochain se déroulera la fête à Saint-Germain-de-la-Mer autour de sa chapelle.

            Nous espérons qu’une messe pourra avoir lieu à 11 h comme les autres années mais, à l’heure actuelle, la difficulté de trouver un prêtre pour officier nous laisse encore dans l’incertitude.

            Quoiqu’il en soit, à partir de midi chacun pourra venir déguster des galettes saucisses, des crêpes et des gâteaux pour un repas champêtre devant la chapelle. Et les jeux bretons seront à la disposition de tous gratuitement, comme les autres années.

            Dès 13 h 45, les Fous de Bassan entonneront des chants marins dans la chapelle. Ils seront relayés par les danseurs d’Émeraude et les danseurs Les lavandières d’Erquy, puis à partir de 16 h le Bagad Salicorne viendra compléter les réjouissances par des musiques traditionnelles et encourager à la danse les spectateurs.

            Ce sera une belle fête bretonne à laquelle nous espérons la participation d’une nombreuse assistance.

            Mercredi 16 mars 2022

            Des nouvelles de l'association

            Des panneaux de photos représentant « les commerces d'autrefois à Matignon » viennent d’être installés en remplacement de ceux que nous avions intitulés "Matignon autrefois". Vous pouvez venir les voir tous les jours puisqu'ils sont sous et autour des halles, au centre de la ville.

            Dans la rubrique « belles photos du pays de Matignon » de notre site de nouvelles photos du pays de Matignon, prises par Jacques Perron, sont proposées aux amateurs. Les plus anciennes sont toujours à votre disposition et toujours aussi belles. Elles permettent de faire une promenade dans la région sans quitter son fauteuil… quand il y a du vent ou de la pluie !

            Nous ne savons pas encore sous quelle forme nous pourrons faire une exposition cet été parce qu’il est toujours difficile de réunir du monde pour travailler ensemble le sujet des animaux de la ferme et des soins qui leur étaient apportés dans les fermes anciennes du pays de Matignon.

            Nous avons d’ores et déjà des photos d’époque sur le thème et nous espérons en avoir de nouvelles lors des rencontres avec d’anciens agriculteurs que nous sollicitons pour recueillir leurs témoignages.

            La fête de Saint-Germain-de-la Mer est prévue le dimanche 24 juillet avec les jeux bretons, les chants et danses et la participation du « Bagad Salicornes. »

            Mardi 21 décembre 2021

            Les Crèches de Noël à la chapelle Saint-Germain-de-la-Mer

            Les crèches de Noël sont en place à la chapelle. Cette année, nous avons particulièrement misé sur les illuminations extérieures afin de préserver les meilleures conditions sanitaires possibles. Il y a cependant une crèche et des illuminations à l'intérieur de la chapelle.

            Les illuminations extérieures commencent à 17 h 30 pour se terminer vers 20 h 30.

            La chapelle est ouverte et illuminée jusqu'à 19 h 45.

            Profitez de l'occasion pour aller vous promener à Saint-Germain-de-la-Mer.

            Joyeuses fêtes de fin d'année à tous.



            Dimanche 14 novembre 2021

            Notre association commence à reprendre quelques activités

            La reprise de nos réunions le 26 octobre nous a tous réconfortés et nous étions très contents de nous retrouver. Nous avons prévu une deuxième réunion le 15 novembre.

            Le point sur des projets pour l'année 2022 et pour la fin de l'année 2021

            Le site internet :
            Notre site ayant été fermé d'office par l'hébergeur qui cessait cette prestation, nous avions mis en place une page Facebook. Il se trouve qu'un nouvel adhérent, Bernard Mollet s’est proposé pour relancer un autre site. C’est donc grâce à lui que vous pouvez retrouver nos rubriques et être informé de nos activités.
            Nous pouvons tous lui adresser un grand merci.

            À la chapelle :
            Nous envisageons d'installer la crèche extérieure créée par Claude Maubert et nous l'installerons dans la semaine du 13 au 18 décembre. Deux après-midi devraient suffire et nous les choisirons en fonction du temps.
            Pour la crèche intérieure, nous aviserons en fonction des conditions sanitaires en vigueur.

            Nous ferons tout notre possible pour refaire une fête de Saint-Germain (peut-être le troisième dimanche de juillet). Nous pourrions programmer des animations extérieures uniquement même pour la messe si toutefois nous obtenons qu'un prêtre puisse se libérer. Nous aurons besoin de renforts pour déplacer les bancs et les chaises, pour griller les saucisses et pour toute l'organisation car certains de nos aides ne sont plus disponibles pour des raisons de santé entre autres. Nous ferons appel à des danseurs, des groupes de chanteurs et peut-être au bagad Salicornes s'ils sont disponibles.

            Les travaux de réfection des boiseries entourant les vitraux et de leur peinture étant terminés, nous prévoyons de restaurer le plancher du chœur. Une demande de devis auprès de l'entreprise Ferté est en cours. Les finances de l'association permettent d'envisager ce genre de travaux.
            Une petite équipe se chargera, dès les beaux jours, de repeindre les portes de la chapelle et la fenêtre de la sacristie.

            Expositions :
            En accord avec la municipalité, nous prévoyons de remplacer l'exposition de photos "Matignon autrefois", installée autour des halles par d'autres photos basées sur le thème des anciens commerces. Une réunion le 15 novembre est prévue pour procéder ensemble au choix des photos que possède déjà l'association.
            Nous envisageons également une exposition au début du mois d'août avec pour thème l'évolution de la vie rurale. Le mode de vie, les outils et machines agricoles, l'élevage, le remembrement etc. Nous entamerons ce travail dès le mois de janvier 2022.
            Pour une éventuelle exposition il est prévu de photographier dans la ville et dans les villes avoisinantes, épis de faîtage, niches murales et linteaux sculptés. Levons la tête et ouvrons l’œil pour prendre des photos.

            Les relations avec Monaco :
            Nous avons constaté avec plaisir que des plaques d'entrée de ville indiquant l'appartenance de Matignon aux « Sites historiques Grimaldi de Monaco » ont été mises en place à chaque entrée de la ville.
            Nous avons toujours le projet de faire venir S.A.S. le Prince Albert II de Monaco en 2023 ou 2024. C'est un évènement qui se programme longtemps à l'avance.

            L'entretien du chemin historique :
            Claude Maubert et son équipe compte bien continuer à procéder, le moment venu, à l'entretien des lavoirs et du chemin.

            Samedi 26 juin 2021

            Voici quelques nouvelles de l’association

            • Exposition Matignon autrefois

            • Comme toutes les associations nous nous sommes trouvés dans l’impossibilité de nous réunir en raison de la crise sanitaire, cependant nous avons pu proposer à la mairie de Matignon une exposition de plein air ayant pour thème "Matignon autrefois". Elle vient d'être mise en place par les services techniques municipaux, sous et autour des Halles. Elle est composée de 48 anciennes cartes postales ou photos agrandies et de bonne qualité, représentant le bourg de Matignon et les environs à diverses époques. Cette exposition devrait rester en place quelques mois. Son coût a été entièrement pris en charge par la mairie de Matignon.

              Exposition Matignon autrefois
            • Boite à livres

            • Devant le succès de la première située sous les Halles, une nouvelle boite à livres a été installée rue Saint-Pierre, sous le préau de l'espace des Terre-neuvas. Chacun peut y déposer des livres ou venir en chercher. A noter qu’il est recommandé, pour le respect des futurs lecteurs, que les livres soient en bon état.

              C'est Jacques Perron qui l'a construite sur le même modèle que la précédente et Claude Maubert y a peint les inscriptions nécessaires. C'est une belle réalisation très fréquentée.

            • Entretien des lavoirs et du chemin historique de Matignon

            • Les lavoirs et le chemin historique y compris la butte au Coq et les Guerches sont, en partenariat avec les services de la Mairie, régulièrement entretenus par une équipe de bénévoles menée par Claude Maubert. Grâce à leur travail ces lieux offrent aux promeneurs non seulement un environnement plein de charme mais le chemin est également animé par des personnages en bois peint, des poèmes de Paul Sébillot et des informations sur la flore et la faune, nombreuses et surprenantes. Signalons que depuis quelques années on peut admirer une magnifique oie sauvage restée à l’occasion d’une migration, On peut la regarder, mais ne pas lui donner à manger et surtout ne pas la déranger mais heureusement elle est protégée par les grillages qui encourent le lagunage.

            • La chapelle de Saint-Germain-de-la-Mer

            • La chapelle de Saint-Germain-de-la-Mer, origine de la paroisse de Matignon, sera ouverte durant tout l'été par les bons soins de Jo et Dédée Gallais. Les travaux de boiseries entourant des vitraux ont été effectués par la menuiserie Perroquin et la mise en peinture se fera à l’automne par l’entreprise Cholet.

              Malgré le déconfinement, cette année encore nous ne ferons pas la fête de Saint-Germain afin de ne pas rassembler du monde dans un contexte encore incertain. Pour une autre année, nous souhaiterons faire appel à des bénévoles nouveaux car les membres de l’association prennent de l’âge et cette interruption risque de marquer un coup d’arrêt à cette manifestation annuelle largement appréciée.

              Mardi 26 janvier 2021

              Assemblée générale ordinaire pour les années 2019 et 2020

              En raison de la pandémie, l’assemblée générale de l’association qui devait se tenir le 12 mars 2020, a été annulée et celle concernant l’année 2020 ne pourra sans doute pas se tenir avant longtemps. Nous avons donc décidé de donner aux membres de l’association les informations qui leur sont dues sous forme d’une assemblée générale avec vote des délibérations par voie de messagerie ou d’envoi d’un bulletin de vote.


              Rapport moral et d’activité 2019

              - La fête de Saint-Germain : Après une matinée humide, le beau temps est revenu. À la sortie de la messe, Le Bagad Salicorne est venu spécialement jouer quelques morceaux traditionnels. Le groupe de chanteurs des Bordées du Frémur, composé exclusivement d’hommes, a chanté dans la chapelle. Ensuite, les danseurs d’Émeraude se sont joints au groupe des danseurs Fleur de Blé noir de Trélivan, pour animer de leurs danses traditionnelles l’après-midi pour le plus grand plaisir des nombreux participants. Les jeux bretons animés par Sylvain Duval, Claude Maubert, Pierre Guyon et Jacques Perron ont eu leur succès habituel auprès des petits et des grands. Les galettes-saucisses grillées par Hubert Gour et Roger Claret, les crêpes fabriquées sur place par Marguerite Eudes aidée très efficacement par Jennifer et tous les gâteaux, apportés par les bénévoles de l’association ou sympathisants, ont été très appréciés. Nous remercions toutes les pâtissières ainsi que tous ceux qui ont participé à cette belle fête car sans eux rien ne serait possible.
              Par ailleurs, nous remercions chaleureusement Jo et Dédée Gallais qui, tout l’été et à chaque période de vacances, y compris à Noël, se chargent d’ouvrir et fermer la chapelle tous les jours.

              - Le voyage à Monaco a l’invitation de la Principauté une délégation d’environ 130 personnes de notre secteur a pu se rendre à Monaco pour les fêtes de la Saint-Jean en 2019 soit du 21 juin au 24 juin. Le Bagad de Saint-Cast-le-Guildo, les Fous de Bassan, les danseurs d’Émeraude, des peintres et photographes d’art, une chanteuse a capella accompagnée d’un violoniste et un membre de notre association, grand connaisseur de l’œuvre de Chateaubriand, ont représenté la partie folklorique et culturelle de notre région tandis que des artisans et commerçants locaux sont venus présenter leurs produits, cidre, galettes-saucisses, crêpes, craquelins, huitres, poteries, etc… Les élus de notre région ont été également invités. Toute la délégation a été invitée, logée et nourrie par la Principauté pendant ces trois jours et une subvention à hauteur de 20 000 euros a été octroyée par la Principauté pour aider aux déplacements de ses invités de sorte que l’association n’a demandé aucune subvention aux communes.
              Cette somme a été intégralement et équitablement répartie entre les participants qui n’ont eu, de ce fait, qu’une très petite somme à débourser et pour certains aucune somme.
              Une délégation de notre association d’environ 25 personnes était du voyage, certains payant leur écho et d’autres pris en charge par la Principauté en tant qu’exposants ou travaillant dans les stands.
              Nous étions invités en même temps que la région du Valentinois, les villes de Roquebrune et de Dolce Aqua, à la frontière italienne.

              - L’exposition du mois d’août : « Matignon et Monaco ». Nous avons évoqué l’histoire qui lie nos deux régions pourtant bien éloignées, depuis 1715 à nos jours, y compris notre voyage du mois de juin avec de nombreuses photos. Nous avons eu environ 1700 entrées. Il faut noter que les visiteurs ont pris le temps de lire les textes, de regarder les photos et pour ceux qui ont participé au voyage de se souvenir de ces moments exceptionnels passés à Monaco. Merci à chacun pour sa participation.

              - L’entretien du chemin historique et des lavoirs a été mené par Claude Maubert et son équipe de bénévoles très efficaces. Ce chemin ponctué de poèmes de Paul Sébillot et d’informations sur la faune et la flore est très emprunté. Des personnages en bois animent la Butte au Coq, les Guerches et le chemin historique.

              - La boîte à livres sous la halle de Matignon
              La boîte à livres fonctionne très bien à la disposition des lecteurs. Grâce à la vigilance de notre association nous pouvons nous réjouir de la bonne tenue du lieu et de la qualité des livres proposés.

              - Le livre Chroniques historiques, tome 5 est paru. Nos livres continuent à se vendre, mais ils sont moins bien mis en valeur sur nos points de vente. Nous faisons aussi des ventes lors de nos manifestations ou par correspondance.

              - Les crèches de fin d’année à Saint-Germain : toujours un beau succès. En 2019, une équipe avec Claude Maubert et Serge Rivallan a présenté une deuxième crèche en ombres chinoises mais animée. Les habits de l’ange qui parle ont été refaits. Merci à tous : Claude et Marie-Annick Maubert, Loïc Gouëdic, Jacques Perron, Jo et Dédée Gallais, Serge Rivallan, Patrice Lamballais, Annie Prigent, Odile Carfantan, et bien d’autres qui apportent leur concours pour ces crèches qui sont, chaque année, très visitées et font l’admiration et la joie de tous.

              - Travaux à la chapelle Saint-Germain : La menuiserie Perroquin, juste avant les vacances de Noël a réinstallé les vitraux côté nord qui avaient été déposés un mois plus tôt et dont les entourages en bois ont été refaits à l’identique. Il reste à terminer ces travaux et à mettre en place les habillages des vitraux côté sud. Le coût total de l’opération est de 17.650 euros.
              La commune quant à elle a restauré le clocheton de la chapelle, faisant appel à une nacelle pour atteindre ce clocheton situé à 13 m de haut.

              Rapports financiers pour 2019 et 2020 :

              Bilan financier 2019:

              Bilan financier 2019 Dépenses Recettes
              Cotisations   1.110,00
              Frais pour la chapelle + crèches    241,69  
              Fête St-Germain + expo 1.616,53 2.758,52
              Fonctionnement    208,07  
              Participation soirée Monaco    329,88  
              Journées à Monaco    970,00    970,00
              Assurance    243,05  
              Dons      932,18
              Intérêts livret A      145,00
              Publications 1.591,36 2.090,50
              Total 5.200,58 8.006,20


              Bilan financier 2020:

                     Bilan financier 2020        Dépenses Recettes
              Cotisations      610,00
              Frais pour la chapelle   53,29  
              2 panneaux remplacés 104,40  
              Fonctionnement 154,08  
              Assurance 247,66  
              Dons      480,51
              Intérêts livret A      100,33
              Total 559,43 1.190,84
              Dépense exceptionnelle :
              Entourage des vitraux : 11.000,00

              Rappelons qu’un acompte de 6.000 euros avait déjà été versés en 2018.

              Les activités de l’année 2020 et les projets 2021

              La fête de Saint-Germain qui devait se dérouler le 26 juillet n’a pas eu lieu. Si la situation sanitaire le permet, nous organiserons la fête de Saint Germain 2021 le dernier dimanche de juillet.

              L’exposition du mois d’août 2020 qui avait pour thème « La guerre de 39-45 en Pays de Matignon » n’a pas eu lieu. Elle a été cependant préparée jusqu’au mois de mars 2020 par le groupe mémoire de notre association en coopération étroite avec l’association du patrimoine de Saint-Cast-Le Guildo, l’association culturelle de Pléboulle et plusieurs personnes pour les villes de Fréhel, Hénanbihen, Saint Pôtan et Ruca.
              En fin d’année, la commune de Matignon nous ayant proposé de faire paraître dans son journal municipal une partie du résultat de nos recherches, nous avons accepté pour que ce travail ne soit pas perdu. Nous avons envoyé un texte, accompagné de photos, partagé en quatre chapitres de quatre pages chacun, dont le premier est paru en décembre et les suivants paraîtront dans les prochaines éditions du Zoom.

              Exposition 2021 Nous avons proposé à la commune de Matignon une exposition de plein air sur le thème de « Matignon autrefois » composé de 12 panneaux comprenant chacun 4 reproductions de cartes postales anciennes. L’exposition aura lieu dès que les conditions sanitaires le permettront dans l’espace des halles.
              La commune prendra en charge la réalisation, l’installation et le coût des panneaux.

              À la chapelle, les établissements Perroquin de Saint-Pôtan ont terminé l’habillage des vitraux côté sud. Il reste à remettre quelques morceaux de vitraux qui ont été cassés lors de la dépose et de la repose des vitraux et à revoir l’étanchéité de l’ensemble. Le résultat est très réussi et nous allons faire faire des devis pour peindre ces nouvelles boiseries afin de les protéger car pour le moment, il n’y a qu’une couche d’apprêt.

              Les travaux d’entretien des lavoirs et du chemin historique. Le groupe de bénévoles entrainé par Claude Maubert a continué ses travaux d’entretien en 2019 mais un peu moins en 2020, toujours pour raison sanitaire. La commune a fait débroussailler les terrains qui bordent le chemin pour permettre aux arbres qui repoussent de se développer. Par ailleurs, lorsque les conditions sanitaires le permettront, une liaison piétonne est prévue entre la Butte aux Coq et le lavoir de Canette, permettant de rejoindre l’étang du Pré Guiguen et de prolonger le chemin de randonnée en faisant une boucle autour de Matignon.

              Les crèches de Noël à Saint-Germain n’ont pas pu avoir lieu en 2020 afin de ne pas inciter les personnes à se rassembler. Si c’est possible, elles seront à nouveau présentées en fin d’année 2021.

              Cotisations : Nous vous proposons de conserver les mêmes tarifs de cotisations pour 2021 soit : 10 € individuel et 15 € pour les couples. N’oubliez pas de nous adresser votre cotisation.

              Renouvellement des membres du conseil d’administration :
              Cette année nous vous proposons de rester dans la configuration précédente puisque nous ne pouvons réunir le Conseil d’administration. Rappelons que le Conseil d’administration est composé de la manière suivante : Régine Carrières-Sion, Michel Désir, Jo Gallais, Jean Lusteau, Anne Marie et Didier Marsaudon, Claude Maubert, Dominique Michel, Jacques Perron.

              21 janvier 2021

              Vœux du maire de Matignon

              Voici les vœux de Jean-René Carfantan, maire de Matignon, qui sont adressés à l'ensemble des bénévoles qui œuvrent dans l'association.

              Vœux du maire de Matignon Vœux du maire de Matignon

              Dimanche 3 janvier 2021

              Bonne année 2021

              Bonjour et bonne année à chacun d'entre vous,

              Souhaitons tous ensemble que ce vilain mistigri quitte la planète au plus vite et nous pourrons reprendre une vie normale et amicale sans appréhension.

              Nous avions imaginé que l'automne nous permettrait de reprendre des activités dans l'association. Il n'en a rien été mais le printemps sera peut-être beau !

              L'assemblée générale de notre association n'a pas pu se tenir en 2019 mais nous vous adresserons sous peu un bilan de notre association qui n'attend que des jours meilleurs pour repartir.

              Des extraits de notre travail de recherche sur la seconde guerre mondiale et ses répercussions sur la vie quotidienne des gens de notre région paraissent au fil des mois dans le journal municipal de Matignon et pourraient être repris dans ceux d'autres communes des environs.

              D'ores et déjà, en concertation avec la Mairie de Matignon, nous préparons une nouvelle exposition, en plein air, qui aura pour titre : " Matignon autrefois", constituée de cartes postales anciennes. Nous pourrons l'exposer dans la ville lorsque les conditions sanitaires le permettront.

              À la chapelle Saint Germain, une bonne nouvelle : Les travaux de réfection des boiseries entourant les vitraux côté sud et côté nord sont terminés et le résultat est très beau. Nous les ferons peindre par une entreprise, au printemps car actuellement il y a seulement une couche d'apprêt. Les finances de l'association le permettent largement.

              Ne nous décourageons pas, gardons le moral et la santé. Encore une fois bonne et heureuse année 2021.

              Anne Marie Marsaudon, présidente

              chapelle Vœux

              Dimanche 10 mai 2020

              Quelques nouvelles de l’association

              Bien sûr la saison estivale sera très différente de celle des autres années puisque nous ne pourrons organiser la fête de Saint-Germain pas plus que l'exposition annuelle qui devait porter sur les souvenirs locaux de la période de la guerre de 39-45. Nous avions programmé ce thème pour le75ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, en lien avec les associations du patrimoine des communes environnantes. Les recherches étaient déjà bien avancées et nous reprendrons ce thème pour l'année 2021.

              Les travaux sur les entourages de vitraux de la chapelle vont bientôt se terminer ; le chemin historique n'a pas pu être entretenu par l'équipe de bénévoles comme les autres années ni par les services communaux mais il est quand-même praticable malgré l'herbe qui a poussé librement. Un nouveau guide de ce chemin est en préparation par Dinan agglomération qui reprend les données que nous avions indiquées sur le dépliant édité avec la collaboration étroite de l'ancien office de tourisme de Matignon. Il sera bientôt dans les Offices de tourisme.

              Notre assemblée générale n'a pu se tenir cette année, comme vous le savez, mais, pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, nous vous encourageons à renouveler votre cotisation en nous adressant 10 euros pour les individuels et 15 pour les couples en un chèque l'ordre de l'association et à l’adresse suivante : Les Amis du Passé en Pays de Matignon 3 rue du Chauchat 22550 Matignon. Nous nous réunirons en assemblée générale annuelle dès que la sécurité des personnes le permettra. Quoiqu'il en soit les finances de notre association sont toujours positives.

              Nous souhaitons tous que cette pandémie disparaisse et nous devons tout faire pour tenir les gestes barrière qui seront le meilleur moyen de lutter contre ce virus dévastateur.


   Copyright © - Les Amis du Passé en Pays de Matignon - - Tous droits réservés -